Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

À Rome, avec 40 000 jeunes réunis autour des frères de Taizé

7 janvier 2013

Des séminaristes MEP ont participé au Rassemblement des jeunes de Taizé à Rome.

Julien, Vincent et moi (Alexis) avons participé au "Pèlerinage de confiance" organisé cette année à Rome. Ce pèlerinage annuel regroupe des jeunes de tous les pays d'Europe autour des frères de la communauté de Taizé.
Accueillis par le groupe du diocèse de Nanterre, nous avons traversé les Alpes en car et sommes arrivés dans la capitale italienne le 28 décembre au matin.

Nous avons rejoint plus de 40 000 jeunes qui ont répondu à l'appel de frère Aloïs, le supérieur de Taizé. Ils sont originaires de France, de Belgique, d'Allemagne, d'Espagne, de Pologne, de Biélorussie, de Slovaquie, de Croatie … des chrétiens de plusieurs confessions (catholiques, protestants, orthodoxes) réunis autour de la foi au Christ. A Rome, les groupes se sont mélangés et ont été répartis entre les différentes paroisses de la ville.

Au programme : des conférences, des temps de rencontre et de dialogue en petits groupes, des prières, et beaucoup d'échanges informels dans les rues romaines. Les polonais s'essaient à leurs premiers échanges en espagnol tandis que les slovaques rient d'entendre les italiens se débattre avec des formules de politesse russes. La joie forme l'unité et le meilleur des langages.

La rencontre a en particulier été marquée par une prière autour du pape sur la place Saint Pierre. Répondant à l'invitation de frère Aloïs, il s'est adressé à tous : "Aujourd'hui, le Christ vous pose la question qu'il a adressée à ses disciples: Qui suis-je pour vous ?... et souhaite recevoir de chacun de vous aussi une réponse qui vienne, non de la contrainte ou de la peur, mais de votre liberté profonde. C'est en répondant à cette question que votre vie trouvera son sens le plus fort".

Ce temps fut une belle occasion de découvrir certains visages de l'Eglise universelle, et d'approfondir la richesse du dialogue oeucuménique. Les rencontres de l'an prochain auront lieu en France, à Strasbourg, et promettent d'être aussi réussies que ce pèlerinage de confiance romain.

Alexis.

 

 

<< Go back to list