Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Des nouvelles de Jérusalem, par Nicolas de Francqueville

22 octobre 2013

"Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."
Ac 1,8

Chers amis,

Quelle joie de profiter de la fête de Saint Luc pour vous partager ce verset des Actes des Apôtres, dernière parole du Christ ressuscité adressée à ses disciples avant son ascension !
Nul besoin d'être à Jérusalem pour recevoir l'Esprit Saint et être témoins du Christ, heureusement
...mais tous les matins, je me réveille en réalisant la grâce qui m'a été donnée de vivre ici ces quelques mois avant de partir à cette extrémité de la terre (vue d'ici!) qu'est la Chine !!!

Voici désormais une bonne quinzaine de jours que suis arrivé et petit à petit, au son du muezzin des mosquées avoisinantes, l'ordinaire de la vie quotidienne se met en place dans l'extraordinaire des lieux et des rencontres qui se font ici. Ci-dessous quelques mots et photos pour vous partager cet ordinaire et cet extraordinaire !
Bonne lecture !...

 

Couvent Saint Etienne

Je suis accueilli ici avec d'autres étudiants et volontaires chez les dominicains de l'Ecole biblique. Ils sont une quinzaine à vivre ici en communauté, venant de France, Pologne, Italie, Mexique, Etats-Unis... certains depuis 30 ou 40 ans et faisant partie des grands noms de l'exégèse et de l'archéologie biblique ! On se sent tout petit !

convent.jpgLes repas et les offices liturgiques (7h30 : Laudes - 12h00 : Messe et 19h30 : Vêpres) rythment la journée...
Le couvent est très bien situé, juste à coté de la porte de Damas, sur le lieu présumé du martyre du diacre Saint Etienne (Ac 7), la basilique actuelle étant construite sur l'emplacement d'une église byzantine du Vème siècle où furent transférées les reliques de Saint Etienne en 439. Un grand domaine acquis par les dominicains à la fin du XIXème qui comporte plusieurs hypogées (= tombes souterraines) datant de l'époque byzantine... même si certains archéologues israéliens affirment qu'il s'agirait de tombes des rois d'Israël... revendiquant ainsi le droit de récupérer le terrain devenue une terre juive.
 

 

 

Ici, tout est très politique, y compris l'archéologie !.. L'état d'Israël mets une grosse pression (et un tas de complications) sur tous les palestiniens et communautés chrétiennes habitant Jérusalem ou les environs et ainsi grignoter le terrain en faisant partir petit à petit ceux qui ne peuvent assumer !... Certaines organisations juives se donnent même pour but d'expulser tous les étrangers de Jérusalem et de reconstruire le 3ème Temple...

 

L'Ecole Biblique

L'Ecole biblique fut fondée en 1890 par le père Lagrange (1855-1938), un des pionniers dans le renouveau des études bibliques au XXème siècle. Cette Ecole est à l'origine de la célèbre "Bible de Jérusalem" éditée en entier pour la première fois en 1955, puis rééditée en 1973 et 1999. En ce moment, plutôt qu'une énième réédition, les dominicains planchent sur un nouveau projet passionnant et titanesque : La BEST = "Bible En Ses Traditions" qui a pour objectif de donner pour chaque verset de la bible un ensemble de notes les plus complètes possibles sur :

  • le texte lui-même (différentes versions, vocabulaire, grammaire, procédés littéraires...)
  • le contexte (repères historiques et géographiques, milieux de vie, textes anciens...)
  • la réception du texte jusqu'à aujourd'hui (intertextualité biblique, traditions juives, chrétiennes et musulmanes, littérature, théâtre, musique, liturgie, théologie, philosophie, cinéma...etc)

Si cela vous intéresse de jeter un coup d'œil au projet en cours : http://www.bibest.org/

 


L'Ecole bénéficie d'une bibliothèque gigantesque contenant 145 000 volumes et 400 revues spécialisées...soit parait-il dix-huit kilomètres si on les mettait bout à bout, de quoi faire l'aller/retour entre l'Ecole biblique et Bethléem !! En plus des dominicains et étudiants réguliers, un certain nombre de chercheurs viennent travailler ici pour leur travail de thèse pour tout ce qui concerne les études bibliques ou archéologiques. Un beau cadre de travail !!

 

 

 

 

 

 

Cours

Bien que la moitié des étudiants ne soient toujours pas arrivés à cause de la lenteur inexplicable du ministère de l'intérieur israélien à délivrer les visas, les cours ont bien repris. Je me suis inscrit pour ma part à 5 cours :
"Exégèse, histoire et réception de la Passion selon Saint Matthieu", "Exégèse de la lettre aux Hébreux", "Flavius-Josèphe et Luc-Actes", "New Testament as Jewish Second Temple Literature" (un cours donné en anglais par un dominicain américain à l'Université Hébraïque de Jérusalem) ...et le fameux cours de "Topographie" qui chaque mardi nous fait étudier sur le terrain différents sites archéologiques en lien avec le texte biblique : Passionnant !!

Communautés religieuses

De manière régulière également, je vais célébrer l'Eucharistie tous les mercredis midi à l'Ecce Homo (sur la via dolorosa) avec la Communauté du Chemin Neuf et les soeurs Notre Dame de Sion. De même, tous les jeudis matin à 7h30, je vais célébrer au Carmel du Pater Noster sur le mont des Oliviers, ce qui fait une bonne ballade matinale (1/2h de marche aller ...et retour !) avec vue magnifique sur la vielle ville éclairée par le soleil levant !...

Le nombre de communautés religieuses francophones ici est impressionnant : carmélites, bénédictines, bénédictins, trappistes, dominicains, pères blancs, béatitudes, chemin neuf, assomptionnistes, petites sœurs de Bethléem, monastère de l'Emmanuel !... et j'en oublie !..
Un bel héritage témoignant de la vitalité de l'Eglise de France et de la grande influence qu'a eu... et a encore de façon plus modeste aujourd'hui la France en Terre Sainte.

Sorties du dimanche

Tous les dimanches, avec un jeune prêtre normand de Notre Dame de Vie qui passe ici sa troisième année pour la thèse, un prêtre indien et quelques volontaires, nous partons faire de la randonnée pour découvrir un lieu différent à chaque fois aux alentours de Jérusalem... Dimanche qui vient par exemple, nous marcherons sur la route qui va de Jérusalem à Emmaüs en nous arrêtant pour célébrer l'Eucharistie avec les moines d'Abu Gosh, abbaye fondée par celle du Bec Hellouin en Normandie...une belle façon pour moi d'être en communion avec tout mon diocèse (Rouen) réuni ce dimanche pour un grand rassemblement autour de la Parole de Dieu... avec comme invité Timothy Radcliffe, encore un dominicain !! 

Découvertes

A coté de ces études et de ce rythme hebdomadaire, j'essaye de tirer profit au maximum de cette chance qui m'est donnée de vivre ici pour faire le plein de découvertes. 

Difficile de tout raconter, mais de façon pêle-mêle : sillonner la vieille ville en essayant de ne pas se perdre (!), célébrer l'eucharistie sur le tombeau du Christ au Saint Sépulcre, fêter la St François chez les franciscains, discuter avec des juifs orthodoxes, avec des arabes du souk, avec des chrétiens orientaux, participer à la récolte des olives dans le jardin du couvent, venir en renfort pour célébrer le sacrement de réconciliation avec des groupes de pèlerins francophones, et un tas de rencontres et de discussions qui aident à mieux comprendre la complexité de la situation politique et religieuse ...


...............................................

Voilà pour quelques premières nouvelles !
Un grand merci pour vos différents messages et surtout pour votre prière. Comptez aussi sur la mienne pour vous mêmes et aux intentions que vous voulez bien me confier !
Priez aussi pour que toute personne ici, quelque soit son appartenance et ses intérêts immédiats puisse accueillir la Paix que Dieu veut donner !

A bientôt !
Amicalement

+ Nicolas
 

<< Go back to list