Discernement - Prière - Mission — Missions Etrangères de Paris - Vocations

Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Discernement - Prière - Mission

13 mars 2018

La vocation missionnaire est très présente dans l’Église en France, Église missionnaire par excellence. Depuis septembre 2017 la Maison-Saint-Théophane-Vénard accueille entre 5 et 10 jeunes pour une année de discernement et de fondation sprituelle.

Une propédeutique missionnaire aux Missions Etrangères.

La vocation missionnaire est très présente dans l’Eglise en France, Église missionnaire par excellence. Depuis 360 ans plus de 4000 prêtres français ont été envoyés en mission par la société des Missions Étrangères.
Les Missions Étrangères ont depuis toujours accordé une grande importance à l’accompagnement et au discernement des vocations. En 2010, un foyer vocationnel est créé, qui permet à des jeunes encore en étude ou avec une activité professionnelle de prendre un temps de discernement. Après un an au sein du foyer, les jeunes qui le désirent continuent leur formation vers le séminaire.
Les Missions Étrangères, pour répondre à la demande de la nouvelle ratio, ont ouvert en septembre 2017 la maison Saint-Théophane-Vénard, une année propédeutique, qui permette le discernement sacerdotal et missionnaire, ad extra, une propédeutique missionnaire.
Selon les diocèses et les instituts qui les proposent, chaque année propédeutique a sa spécificité propre. La maison Saint-Théophane-Vénard, en plus d’être une véritable année de fondation spirituelle, offre aussi le cadre pour discerner une vocation sacerdotale missionnaire, ad extra, ad gentes, ad vitam, cum Ecclesia.


Discerner un appel missionnaire.

L’appel particulier de la vocation missionnaire ad extra, demande un discernement en conséquence.


“Le volet principal et c’est l’axe de toute la formation, il s’agit de la vie de prière !” Eugène, à la maison Saint-Théophane-Vénard en 2017.


La Maison Saint-Théophane-Vénard propose un cadre de vie privilégié, au coeur de Paris, et dans une maison riche d’une histoire missionnaire de plus de 360 ans.


Cette année de discernement repose sur les piliers fondamentaux d’une propédeutique, tout en y associant la dimension missionnaire, ad extra, en y intégrant :

  • Un enseignement sur l’histoire de la Mission et des Missions Etrangères
  • Une découverte de la spiritualité missionnaire.
  • Une vie communautaire propre, au sein de la Maison Saint-Théophane-Vénard, ouverte sur la mission : les propédeutes partagent une vie fraternelle avec les prêtres de la maison MEP, en y côtoyant des missionnaires, et des prêtres asiatiques et de l’océan Indien, venus étudier en France.

 

“L’appel missionnaire est une dimension à part entière de mon appel vocationnel, et je peux voir se confirmer mon choix grâce à la vie de la maison, aux discussions avec les prêtres missionnaires de passage ou à la retraite, et les prêtres étudiants asiatiques hébergés rue du bac.” Louis, à la maison Saint-Théophane-Vénard en 2017.

 

  • Une vie de prière, au rythme de la liturgie des heures, ponctuée de prière personnelle dans le cadre privilégié qu’offre la maison de la rue du Bac.
  • Un renforcement de la dynamique du don de soi dans une expérience paroissiale et caritative, notamment un mois de service à la communauté de l’Arche.

 

“Plus qu’une année de discernement, la maison Saint-Théophane-Vénard propose une année de fondation spirituelle, fondation essentielle pour poser des choix libres d’homme, aujourd’hui et demain” rappelle le Père Bernard de Terves, supérieur de la Maison Saint-Théophane-Vénard.

 

 

 

 

Rentrer en contact avec la Maison Saint-Théophane-Vénard :

Père Bernard de Terves
Responsable du service des vocations

Patricia Crouan
Assistante – Service des vocations
01 44 39 10 40
maison.saint.theophane[nospam]missionsetrangeres.com
128 rue du Bac, 75007 Paris

<< Go back to list