Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

La première aventure de ma vie

23 septembre 2013

Ce camp a été la première aventure de ma vie et mon amour de Dieu en est plus grand et intense que jamais !

Impressions du camp aventure en Chine :

Je suis étudiant de 21 ans à Paris et j’ai suivi les MEP pour le camp Chine de cet été 2013. Au début je ne savais pas trop à quoi m’attendre, n’ayant aucune idée de la Chine, connaissant juste la Grande Muraille, et ignorant qu’il y avait des Chrétiens là-bas. Et puis j’ai décidé de partir à l’aventure et de vivre une expérience spirituelle. La première homélie du prêtre lors de ce voyage était sur l’aventure que l’on doit vivre avec Jésus ; cela a été la base de tout notre camp. Notre groupe était très sympa, chaque membre venant d’horizon très divers et tous unis dans l’amour du Seigneur. Nous avons vu des paysages absolument extraordinaires et totalement préservés.

Nous étions presque tout au long du séjour les seuls occidentaux. Nous avons remonté des vallées grandioses avec des montagnes majestueuses et verdoyantes ou complètement arides et rocailleuses, grimpé sur les hauts sommets à plus de 4000 mètres, traversé des steppes infinies et observés les neiges éternelles. Nous avons aussi rencontré les chinois dans les immenses agglomérations asphyxiantes, les moines bouddhistes ainsi que les nomades des montagnes. Mais ce qui a été le plus fort, c’était de rencontrer les Chrétiens qui vivent là-bas, des gens très chaleureux qui nous ont accueillies avec une bonté qui nous a tous touché. Nous avons partagé leur quotidien et surtout leur foi particulièrement intense.

C’est en allant à la messe avec eux que je me suis rendu compte de la valeur de l’Eglise et ce que ça veut dire de croire en la « Sainte Eglise catholique ». Le fait d’être avec des gens tellement différents, mais unis par la même foi dans la même ferveur, m’a révélé l’universalité de l’Eglise et la grande famille des chrétiens que nous sommes. Notre quête du Seigneur nous a fait surmonter toutes les épreuves que nous avons pu rencontrer lors de notre expédition, car il ne fallait pas être tatillon sur le confort, la rudesse des sentiers dans les hauts sommets et les trajets de plus de 10 heures en car sur des routes tortueuses !!!! Mais ce n’a été que des moments de rigolades, de joies et de prières.

Nous avons chacun apporté notre pierre dans ce camp et fait partager nos différentes expériences spirituelles. Pour ma part, ce voyage a été un moment de pur bonheur et de liberté. Jusque-là je n’avais fait que des voyages en simple touriste et je n’ai jamais fait de scoutisme. Ce camp a été la première aventure de ma vie et mon amour de Dieu en est plus grand et intense que jamais !


Nicolas

<< Go back to list