Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Les séminaristes MEP à Rome

9 septembre 2012

Pour leur session de rentrée les 27 séminaristes MEP ont passé une semaine à Rome, en pèlerinage auprès des Apôtres saint Pierre et saint Paul et sur les traces des premiers Vicaires Apostoliques de la Société des Missions Étrangères de Paris.

Le samedi 1er septembre, le groupe des séminaristes est parti en pèlerinage à Rome pour vivre un pèlerinage. Pourtant ce pèlerinage portait un thème particulier, celui de la vie des premiers chrétiens. En effet, ceux-ci étaient bel et bien les premiers missionnaires succédant aux apôtres. Les séminaristes l'ont bien compris à Rome et ont été immergés dans ce bain si particulier. Ce pèlerinage a été particulièrement réussi et ce, pour plusieurs raisons. Il y avait la présence du supérieur général tout au long de la session et de nombreux prêtres qui exercent des responsabilités dans l'accompagnement des vocations. De plus, le fait que tous les séminaristes soient à Rome a été bénéfique.

Chacun a pu se revoir ou même faire connaissance avec l'arrivée de nouveaux aspirants, sachant que pas moins de 7 séminaires différents en France et à Rome servent de lieu de formation à chacun d'entre eux. Autant dire que trouver des moments en commun est aussi difficile que de trouver une sobre abbaye cistercienne au Vatican.

Mais c'est surtout le programme soigneusement préparé par deux jeunes MEP qui a contribué au succès de la rencontre. Logés dans la paroisse de la Trinité des Monts, confiée aux Français avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem, les séminaristes ont pu découvrir la Rome ecclésiastique en profondeur et ses petits secrets. Si le pèlerinage des sept basiliques, les catacombes et la Basilique Saint Pierre font partie des classiques, il faut dire que les aspirants ont pu se rendre dans divers endroits difficiles d'accès au grand public. Ils ont pu assister à une audience du Saint-Père assis sur des places honorables. Là, l'importance de la prière a été soulignée. Aussi, ils ont pu rencontrer l'ambassadeur de France auprès le Saint-Siège et discuter longuement des rouages de la diplomatie. Il ne faut pas oublier les visites au Saint-Office d'une part, où les séminaristes ont appris le rôle et le fonctionnement de la plus ancienne des neufs congrégations de la Curie Romaine, la secrétairerie d'Etat au Vatican d'autre part qui constitue l'un des dicastères les plus importants.

 


Il y a eu également une rencontre inespérée avec le cardinal Filoni à la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples. Le cardinal a chaleureusement accueilli les Missions Etrangères de Paris; c'est de cette institution dont dépend la Société. C'est donc un véritable retour aux sources qui s'est opéré et qui a permis à chacun de comprendre la manière dont se déroule le règlement des affaires catholiques à l'autre bout du monde. Cette institution est d'ailleurs une autorité responsable de vastes territoires, le travail exercé y est énorme.

Pour terminer, les Mep ont bien compris d'où ils venaient et ont eu le droit à un feuilleton préparé par le père responsable des séminaristes, le père Bourdery. A chaque épisode, l'histoire de la fondation des MEP a été racontée avec un réalisme stupéfiant, faisant comprendre que tout ne s'est pas fait en un jour.
Le bilan de ce pèlerinage est très positif et permet une rentrée dans la foi et la bonne humeur pour cette année 2012-2013.

Cyprien et Cyrille

<< Go back to list