Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Messe d’envoi et départ du P. Nicolas de FRANCQUEVILLE pour la Chine

9 décembre 2014

Samedi 15 novembre 2014, une messe d'envoi en mission a été célébrée aux Missions Étrangères de Paris à l'occasion du départ pour la Chine du père Nicolas de Francqueville. Une grande foule s’est réunie pour l’accompagner pour cet événement important du départ à vie d’un missionnaire.

Une fois ordonné prêtre, le P. Nicolas a poursuivi des études à Jérusalem.
Après l’Eucharistie, en chantant la litanie des Saints, l’assemblée s’est dirigée vers la chapelle de la Vierge ou le père Nicolas a donné la bénédiction finale.

Durant la messe, le P. Colomb, Supérieur des Missions Étrangères de Paris a donné une homélie qui s’est conclue sur ces mots :

« Il faudra faire preuve d’audace, prendre des initiatives, ne pas se laisser prendre au piège de la routine mais discerner et relever les défis d’aujourd’hui et non ceux d’hier ! Saint-Jean nous rapporte cette parole de Jésus dans on évangile : « Je vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous produisiez du fruit et que votre fruit demeure ». Tous nos vœux et notre prière t’accompagnent, Cher Nicolas, pour la mission en Chine en commençant par Hong Kong, le plus grand diocèse du pays, un diocèse où le nombre des catéchumènes baptisés au cours de cette année est égal à celui de toute la France !


Sois ce bon, vigilant et vaillant serviteur qui fait confiance au Maître et qui, au nom de sa foi, de son espérance, sait se montrer entreprenant et intuitif au service du Royaume en faisant connaître le Christ à ceux qui en Chine le cherchent sans le savoir bien souvent. Reste ce fils de l’Eglise en la faisant aimée dans son unité et la communion parfaite avec le Pape, successeur de Pierre, malgré, toutes les sirènes démodées de la propagande des fonctionnaires du bureau des Affaires religieuses et de leurs valets. Bonne mission, cher Nicolas, et tu nous combleras tous de joie par les nouvelles de ton apostolat ! »


Toute la famille du père Nicolas était là pour lui dire au revoir.

 

Ici arrivé à Hong Kong, au cœur de sa mission, nous lui souhaitons bonne route, au souffle de l’Esprit !

<< Go back to list