Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Mois d'octobre, mois missionnaire

10 octobre 2011

Avec la fête de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Patronne des Missions, débute le Mois Missionnaire dans l'Eglise

La fête de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897) que nous célébrons le 1er octobre, et qui a été proclamée en 1927 Patronne des Missions avec Saint François-Xavier, marque le début du Mois Missionnaire qui culminera dans la célébration de la Journée missionnaire mondiale, l'avant-dernier Dimanche de ce mois, cette année le 23 octobre. Dans certaines nations, la Journée est déplacée à un autre Dimanche de ce même mois. Dans le monde entier, l'Eglise
catholique célèbre en octobre le Mois des Missions, rappelant le devoir de tout baptisé de collaborer à la mission universelle de l'Eglise. Octobre a été choisi comme mois missionnaire en souvenir de la découverte du continent américain, qui ouvrit une nouvelle page dans l'histoire de l'Evangélisation.


Le Message annuel du Saint-Père Benoît XVI pour la Journée Missionnaire, qui a pour thème cette année : « Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 20, 21), rappelle que « La mission universelle implique toutes les personnes, tout et toujours. L'évangile n'est pas un bien exclusif de celui qui l'a reçu, mais est un don à partager, une bonne nouvelle à communiquer. Et ce don-engagement est confié non seulement à certains, mais à tous les baptisés... Toutes les activités sont donc impliquées. L'attention et la collaboration à l'oeuvre évangélisatrice de l'Église dans le monde ne peuvent être limitées à certains moments ou à certaines occasions particulières, et ne peuvent pas être considérées non plus comme une des nombreuses activités pastorales : la dimension missionnaire de l'Église est essentielle et doit donc être toujours présente. La Journée missionnaire elle-même n'est pas un moment isolé au cours de l'année, mais elle représente une occasion précieuse pour s'arrêter et réfléchir afin de savoir si et comment nous pouvons répondre à la vocation missionnaire, une réponse essentielle pour la vie de l'Église ».


Au cours de la Journée missionnaire mondiale, le 23 octobre, le Pape présidera Place Saint-Pierre, la canonisation des Bienheureux Mgr Guido Maria Conforti, fondateur des Missionnaires Xavériens, Père Luigi Guanella, fondateur des Serviteurs de la Charité et des Filles de Sainte Marie de la Divine Providence et Soeur Bonifacia Rodríguez de Castro, fondatrice des Servantes de Saint Joseph et des Laboratoires de Nazareth. (S.L.) (Agence Fides 01/10/2011)

<< Go back to list