Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Nouvelles de MGR OLIVIER SCHMITTHAEUSLER

9 janvier 2012

L'Evangile de Marc qui nous accompagne durant cette année 2012, s'ouvre par ces mots : « Bonne Nouvelle » car la venue de Jésus dans notre monde est une véritable Bonne Nouvelle qui met nos cœurs en joie !

Je voudrais souligner 2 événements qui ont marqué cette année 2011 et qui marqueront durablement notre Eglise au Cambodge :

L'expérience unique des JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE à Madrid.
De janvier à juillet, le service de la pastorale des Jeunes a préparé avec zèle et ferveur rencontres et retraites pour le groupe des 30 jeunes délégués de notre Eglise.
Le Saint Père en nous invitant à nous enraciner dans le Christ et à rester ferme dans la foi, a donné à chacun un élan nouveau. La rencontre de 2 millions de jeunes accompagnés par des milliers de prêtres, de religieuses et d'évêques a renouvelé le sens de la communion d'une manière exceptionnelle. Vraiment, ensemble, nous sommes le Corps du Christ Vivant dans le monde d'aujourd'hui. Après l'orage, les quinze minutes de silence devant Jésus-Hostie, nous ont redit que Lui seul est notre vie et notre salut.
Vivifiés et transfigurés, nous sommes rentrés au Cambodge pour partager dans le quotidien cette joie d'être du Christ et de son Eglise.


Ouverture de l'ECOLE DE LA FOI
Le jour J est arrivé ce 14 octobre. On en parlait depuis longtemps, certains n'y croyaient pas.
Ils sont venus à 45 pour vivre une expérience nouvelle pendant deux ans…. chaque vendredi soir et samedi matin. Plus de 500 heures de cours biblique, théologique, spirituel, éthique, d'histoire de l'Eglise, mais aussi des soirées débat, des conférences, des vidéos, des voyages- découverte à la rencontre de nos Eglises-sœurs au Laos, en Thaïlande, au Vietnam, des retraites.
Les professeurs, que je remercie chaleureusement, se réjouissent de l'enthousiasme et de l'intérêt de chacun.
Une grande grâce pour notre Eglise que tant de jeunes laïcs aient accepté ce défi de se former pour mieux enraciner leur foi et d'être les ferments de la Bonne Nouvelle dans l'Eglise et dans la Société.
Jean Paul II est le bienheureux patron de notre Ecole de la Foi.
Je la confie à votre prière toute spéciale !

 

Quelles sont les Etoiles qui ont jalonné l'année 2011 ?

 

A. Dieu donne la Vie


Le Dieu de Jésus-Christ donne la Vie ! Nous l'avons expérimenté d'une manière toute
particulière cette année avec la célébration de 300 baptêmes d'adultes dans tout le Cambodge dont 137 pour notre Vicariat lors des fêtes de Pâques.
J'ai eu le bonheur d'aller confirmer dans 7 paroisses et secteurs, soit plus de 150
confirmations. A chaque fois, j'ai été touché par la qualité de la préparation des célébrations et la joie des confirmands d'accueillir la force de l'Esprit dans leur vie.
En juin dernier avec le Conseil Pastoral, nous avons décidé de lancer trois années avec ce verset de Marc 3,14 : « il en choisit 12 pour être avec lui (2011-2012), les envoyer prêcher la Bonne Nouvelle (2012-2013) et chasser les démons (2013-2014) ». Le 11 novembre, 1000 délégués de tout le Vicariat se sont retrouvés à la Paroisse Saint Joseph pour vivre l'ouverture solennelle de cette année : ÊTRE AVEC JESUS. 5000 évangiles de Marc ont été distribués avec 400 CD audio… Chaque communauté est invitée à écouter la Parole de Dieu, à s'asseoir avec Jésus (prendre le temps de prier), à prendre soin de la préparation des liturgies et de la messe en particulier (formation des équipes liturgiques : merci à la nouvelle commission diocésaine Liturgie, Sacrements et Catéchèse !). Quelques points de repères simples pour aider chaque communauté à se recentrer plus que jamais sur Jésus, Cœur de notre Vie. Merci à chacun pour sa participation active.
Le pèlerinage avec les jeunes du Vicariat a été un autre temps fort où Dieu nous donné sa vie en surabondance. Le samedi 19 novembre 180 jeunes de tout le Vicariat se sont retrouvés pour célébrer l'Eucharistie sur le lieu où Mgr Tep IM, le premier préfet apostolique de Battambang et le Père Jean Badré, curé de Chomnaom ont été assassinés sauvagement car ils avaient voulu rester auprès de leur peuple bien-aimé en 1975. En file indienne, la Croix ouvrant la route, nous nous sommes ébranlés vers le petit village de Chomnaom à 20 kilomètres de là. Quel étonnement pour nos jeunes qui sont pour la plupart des catholiques de la « première génération » de rencontrer une communauté qui est là depuis cinq générations déjà. L'Eglise est avant tout Vivante dans nos cœurs, c'est le message de nos martyrs et de tous ceux qui ont survécu à la barbarie de Pol Pot…. C'est avec cette conviction enracinée plus profondément que nos jeunes sont rentrés pour continuer à construire l'Eglise dans les communautés où ils sont insérés.
Parce que notre Dieu est Vivant, notre Eglise est Vivante ! De nouveaux secteurs ont été
crées pour mieux servir les communautés : le Secteur du Mékong (P. Werachai et P. Christophe), le Secteur du Bassac (P. Tinh et P. Kevin), le Secteur de Phnom Penh Sud (P. Mario et P. Gustavo) et une nouvelle présence dans la ville de Takeo (P. Dos, P. An et P. Charles)…. Merci à tous mes chers frères prêtres qui ont accepté joyeusement de prendre en charge ces nouveaux secteurs ou qui ont accepté de changer de secteur (Kampot : P. Gian Lucas et P. Fernando ; Sihanoukville : P. Son et P. Denis). Avec mon Conseil, nous avons veillé à ce que dans chaque secteur, il y ait des petites équipes de prêtres et si possible de religieux et religieuses. Sans oublier, Frère Diego qui a pris la charge du foyer des étudiants.
Le Père Toni rejoint l'équipe de St Joseph Pshar Taudj, le P. François Xavier qui avait étudié 2 ans en Inde, offre ses services pour l'accompagnement des personnes et des groupes selon les demandes et les besoins de chacun.

 

 

B. Notre famille, l'Eglise


Il est bon de se retrouver ensemble…. Notre Eglise est une grande famille, il me tient à cœur que nous ayons cet esprit de famille dans le Christ.
De nombreux événements nous ont permis de nous retrouver plusieurs fois cette année en famille : Réunions ou recollections des prêtres tous les mois, la retraite sacerdotale, la réunion des religieux/religieux/laïcs missionnaires en juin dernier, les anniversaires d'ordination : 10 ans de nos prêtres cambodgiens, 25 ans du Père Kai Thmey, 50 ans de Mgr Emile. Les vœux temporaires de Sœur Sany de la Providence de Portieux et Sœur Marie Vy du Rosaire de Pont Voisin, les vœux définitifs d'une sœur carmélite ….à la litanie des Saints, lorsque sœur Cécile, recouverte de son voile blanc, s'est allongée de son long devant l'immense croix, nous avons entre-ouvert la porte du Paradis…
Tous ces moments nous renforcent dans la fidélité à notre vocation et nous invite à chanter ensemble : Magnificat!
La Création du Conseil National des responsables des religieux et des religieuses le mercredi 30 novembre est une nouvelle pierre dans la construction de notre grande et sainte famille. Ce Conseil sera précieux pour une meilleure collaboration entre les congrégations, et aussi une meilleure synergie missionnaire avec les évêques. La diversité des charismes, la richesse des ressources humaines sont un trésor que le Seigneur a confié à l'Eglise du Cambodge. Je rends grâce au Seigneur pour toutes ces collaborations quotidiennes qui donnent à notre Eglise un élan missionnaire exceptionnel et qui lui permettent d'entrer résolument dans le magnifique programme de nouvelle évangélisation initié par le Bienheureux Jean Paul II et continué avec passion par notre Saint Père, le Pape Benoît XVI.
A ce propos, j'ai été élu pour représenter la CELAC au prochain synode des évêques à Rome en Octobre 2012 sur le thème de la Nouvelle Evangélisation.

Les visites pastorales, les visites des congrégations religieuses, les retraites prêchées dans les différents secteurs ou au foyer des étudiants catholiques durant le Carême et l'Avent, les derniers samedis de Champa où se rassemblent les responsables des communautés vietnamiennes, les derniers mardis du mois au Grand Séminaire ont été pour moi des temps de rencontres riches et des moments spirituels intenses où j'ai pu sentir combien chacun donne le meilleur de lui-même pour être témoin de la vie reçue de Dieu. Merci à chacun et chacune pour votre accueil chaleureux.
Le groupe « Welcome » a été mis en place pour accueillir les nouveaux venus et les aider à « renaître au Cambodge » et cette année ils ont été nombreux : prêtres, religieuses, laïcs missionnaires… une quinzaine de nouveaux visages sont parmi nous ce soir !


Veillez et priez… priez le Maître de la moisson… Je remercie les groupes actifs dans la pastorale des vocations : Emmanuel, Samuel, Good News, Michael. Le Grand Séminaire accueille 6 séminaristes pour les trois diocèses. Suite au succès de la journée de prière pour les vocations en mai dernier, j'ai proposé que chaque premier jeudi du mois nous organisions une nuit de prières pour les vocations à tour de rôle dans chaque communauté paroissiale et religieuse. Le 1er décembre a été la grande première magnifiquement bien préparée par la paroisse St Joseph de Phnom Penh. Je prie pour que ce mouvement de prière soit à la source d'un grand élan pour offrir à chacun la possibilité d'entendre la voix du Seigneur qui appelle sans cesse.
Notre grande famille pour être complète doit se tourner vers ses ancêtres dans la foi et en particulier ceux qui sont morts pour leur foi. Le procès des Khmers Rouges qui se déroule à Phnom Penh nous replonge dans ces drames et nous oblige à faire un devoir de mémoire indispensable. C'est aussi le moment pour l'Eglise Catholique d'honorer ses martyrs. Le 6 décembre a eu lieu une première réunion avec l'équipe qui accepté de se lancer dans la grande aventure d'un procès en canonisation. Nos présumés martyrs sont une vingtaine : Chmar Salas, premier évêque cambodgien, et ses compagnons. Je confie à votre prière cette enquête et bien sûr je demande à nos martyrs d'intercéder pour chacun et chacune d'entre vous. Le grain de riz doit mourir pour porter du fruit : 30, 40 ou même 100 ! Que le témoignage de nos martyrs nous aide à nous abandonner à la volonté de Dieu.
Les Communications Sociales Catholiques ont accepté de lancer la revue LIFE qui devient le lien entre nous tous afin de mieux nous connaître et prier plus intensément les uns pour les autres ! Merci !


C. Un cœur qui aime et qui accueille


J'ai été heureux de voir toutes les réalisations à travers le Vicariat pour que le Cœur aimant
de Dieu soit offert à tous et en particulier aux plus petits. Merci à tous qui humblement offrent tendresse et paix à tant de cœurs désespérés. De nouvelles initiatives ont pris corps, les coordinateurs santé dans chaque secteur pastoral formés par le service de la pastorale de la santé, le village de la Paix à Takeo pour les enfants handicapés et des familles atteintes du Sida, la nouvelle commission du monde ouvrier a organisé une belle journée de fête qui a rassemblé des centaines d'ouvriers, l'Institut Saint Paul a pu délivrer les premiers diplômes aux étudiants d'agriculture et a obtenu de l'accréditation pour les trois prochaines années à venir.
Le séminaire en septembre pour les comités d'entraide co-animé par le service de la
pastorale de la santé a été un temps de réflexion pour renforcer les équipes de charité dans chaque communauté et réfléchir à la dignité de la femme.
Lors des inondations d'octobre un élan de générosité s'est développé partout où les besoins étaient urgents, un grand merci en particulier à la Communauté Anglophone.
Le bureau pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes, a proposé un séminaire de formation pour lancer les scouts dans toutes les paroisses du Vicariat. Oh surprise, 130 jeunes ont répondu présent pour se former à devenir chefs et démarrer des nouvelles équipes là où il n'y en avait pas encore. Enseignements, jeux, chants….. C'est parti…. En septembre prochain nous pourrons rassembler près de 1000 enfants chrétiens ou non pour le camp d'été 2012 !
Toujours prêt !


Plusieurs initiatives ont été prises dans le cadre du dialogue interreligieux à Kampot et à Takeo…. Le Patriarche TEP VONG a répondu à l'invitation de Benoit XVI pour participer à la rencontre du 25ème anniversaire d'Assise sur le thème : « à la recherche de la Vérité pour construire ensemble la paix ». Il est revenu enthousiaste.
Nous avons une vingtaine d'ONG catholiques et de groupes catholiques qui sont au service des plus démunis, des handicapés, des sidéens, des orphelins, des victimes des mines…. Depuis de nombreuses années des réunions rassemblaient tous ces artisans de bonheur. Le lundi 28 novembre, l'Alliance Catholique pour la Charité et le Développement a été créée pour répondre de manière plus efficace à l'urgence de la mission d'amour qui nous est confiée et permettre à l'Eglise d'être mieux à l'écoute des cris et des détresses de notre société en mutation rapide, si rapide que les plus fragiles sont laissés au bord du chemin. Merci à chacun pour sa disponibilité et son amour des autres à cause de Jésus.
Ce ne sont là que quelques étoiles qui ont éclairé le Ciel de l'année 2011, il y a en bien d'autres que chacun et chacune a pu observer…

Merci à tous et à chacun, aux comités de chaque communauté, aux bureaux diocésains. Un merci spécial à mes plus proches collaborateurs, Mario, Vincent, mon conseil épiscopal qui semaine après semaine apportent leur lumière et leur soutien à la mission qui m'est confiée.

 

Quels sont les défis auxquels nous sommes appelés à répondre en 2012 ?

Les défis sont nombreux bien entendu.

 Je prendrai à cœur de d'encourager et de poursuivre toutes les initiatives de l'année 2011 pour nous conduire en octobre prochain à ouvrir la Porte de la Foi avec le Saint Père. D'ores et déjà un grand merci aux Pères Ponchaud et Hemesdael qui s'attèlent avec énergie à la traduction du Concile Vatican II et du Catéchisme de l'Eglise Catholique.
Je prendrai à cœur de parcourir le Vicariat pour vous visiter et partager vos joies et vos peines, pour rendre grâce à Dieu pour la présence aimante de chacun et chacune.
Je prendrai à cœur avec la commission catéchèse de mieux répondre aux besoins de
formation pour les catéchistes et donner des catéchistes à chaque communauté
Je prendrai à cœur de mettre ne place les différentes commissions promises : éducation, famille, charité…. l'observatoire culturel.
Je prendrai à cœur un dossier que j'ai découvert durant cette année passée : permettre aux enfants vietnamiens de nos communautés catholiques, nés ici au Cambodge, d'acquérir une identité officielle et de pouvoir aller à l'école et accéder aux soins comme tous les enfants du monde.
Je prendrai à cœur le dossier de nos relations avec le ministère des cultes et des religions mais aussi avec les différents ministères en particulier pour l'accès aux visas et le problème de nos propriétés.

J'invite chacun à vivre cette année « avec Jésus » dans sa communauté avec passion.

J'invite chacun à se sentir membre de notre grande famille avec ses propres charismes, dans l'enthousiasme des premières communautés apostoliques.
J'invite chacun à ouvrir toujours plus grand son cœur aux pauvretés et aux misères qui blessent tant notre société.
J'invite chacun à être présent avec tout son amour dans sa vie quotidienne pour que Dieu devienne une présence tendre et miséricordieuse pour tous ceux qui ont faim et soif de justice et de vie.

« Laissons-nous simplifier par ce Dieu qui se manifeste au cœur devenu simple. »
(Benoît XVI - Noël 2011)

Vraiment Jésus est venu éclairer la vie de chaque être humain.
Que cette Bonne Nouvelle nous transporte pour l'année à venir.
Avec ma prière fraternelle,

 


Votre Evêque,
Olivier

 

<< Go back to list