Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Plus de 300 Diocèses du monde célèbrent Pauline Jaricot, pionnière de la mission ad gentes.

10 janvier 2012

Et à Lyon, un colloque international pour les 150 ans de la mort de « Pauline Jaricot, une femme toujours d'actualité »...

 Cité du Vatican (Agence Fides) - Plus de 300 Diocèses du monde répartis sur les cinq continents ont célébré le 9 janvier le 150ème anniversaire de la mort de Pauline Jaricot. S'unissant aux célébrations jubilaires à Lyon, des Messes seront célébrées en plus de 300 Diocèses alors que l'on priera et réfléchira sur la figure de Pauline Jaricot, « femme de notre temps ». « Il s'est agi d'une laïque qui a vécu l'universalité de l'Eglise et l'universalité de la mission ad gentes comme une authentique pionnière. Nous aussi, des OEuvres pontificales missionnaires, nous désirons aujourd'hui, en sa mémoire, renouveler l'esprit et l'appel universel à la mission. Nous espérons que l'animation missionnaire, au cours de l'année de la Porta Fidei, puisse trouver une nouvelle lymphe et un nouveau dynamisme » a noté le Père Timothy Lehane Barrett, Secrétaire général de l'OEuvre pontificale de la Propagation de la Foi.

La lyonnaise Pauline Marie Jaricot (1799-1862), déclarée Vénérable par le Bienheureux Jean XXIII le 25 février 1963, dédia sa vie à la mission, à la prière et au service des pauvres. Elle fonda l'OEuvre pontificale de la Propagation de la Foi (3 mai 1822) et le mouvement du Rosaire vivant (1826).

A l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance au ciel, le 9 janvier 1862, les OEuvres pontificales missionnaires de France ont promu un Colloque international sur le thème « Pauline Jaricot, une femme toujours d'actualité », Colloque qui entend réfléchir, dans le cadre de l'année jubilaire, sur la manière dont une simple jeune fille a pu donner un nouvel élan à la mission catholique universelle et préfigurer le mouvement du catholicisme social. Ce Colloque international aura lieu le 9 janvier à Lyon (France) où Pauline Jaricot naquit et est enterrée en présence de S.Em. le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon et Primat des Gaules, Président de l'Association française des OEuvres pontificales missionnaires, du Secrétaire de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, S.Exc. Mgr Savio Hon Tai-Fai, et des Secrétaires généraux des OEuvres pontificales missionnaires et de nombreux délégués d'instituts missionnaires. (Agence Fides 07/01/2012)

 

Le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon et Primat des Gaules, Président de l'Association française des OEuvres pontificales missionnaires, le Secrétaire de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples, S.Exc. Mgr Savio Hon Tai-Fai, et Monsieur Jean-Jacques Pignard, Sénateur, à l'occasion de la réception qui clôtura à la Préfecture de Lyon le colloque du 9 janvier 2012.

<< Go back to list