Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Remise de la Bourse 2013 de l'Aventure Chrétienne

2 juillet 2013

La seconde édition de la BAC'h a été remise a Philippe MOUGINOT, un jeune étudiant ingénieur de 20 ans pour son projet "Soif d'autre chose".

Après avoir passé 6 mois dans la Communauté de la Bonne Nouvelle dans un bidonville de Manille, Philippe se lancera dans un périple de 5 mois à vélo entre Calcutta et Jérusalem, en passant par le Népal, la Chine, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie. Grâce au soutien de la Bourse de l’Aventure Chrétienne, il remontera ainsi le fleuve de la Foi, des jeunes Eglises du Népal aux premiers chrétiens d’Antioche, pour découvrir la Source d’une Foi universelle.

Philippe s’est donc vu remettre dimanche 30 juin, à l’issue d’une cérémonie aux Missions Etrangères de Paris, un chèque de 3.000 € au titre du Prix spécial Asie, pour financer son projet. Fidèle à l’esprit de la Bourse de l’Aventure Chrétienne, il aura la mission de faire partager son voyage et ses découvertes, afin de transmettre au plus grand nombre sa « Soif d’autre chose ».

Au-delà de ce soutien financier, le jeune lauréat bénéficiera ainsi d’outils concrets pour peaufiner son projet et contribuer à son rayonnement :

  • Un encadrement et une mise en contact direct avec des dizaines de communautés chrétiennes dans le monde, grâce aux réseaux de l’AED et des MEP
  • Une initiation au tournage/montage vidéo, à travers une journée de formation avec un journaliste de KTO, ainsi qu’une formation avec un journaliste de La Vie pour se former à la rédaction de billets et d’articles
  • La possibilité de publier articles, vidéos, photos chez les partenaires médias de la Bourse, en particulier sur le site de La Vie et de KTO.

« Aujourd’hui, de nombreux jeunes ont envie de placer l’essentiel au cœur de leur vie. La Bourse de l’Aventure Chrétienne leur donne les moyens de poser des actes sur leur foi, de la faire grandir au contact des chrétiens du monde. Et de devenir des témoins de l’Eglise universelle, puisque la notion de partage est au cœur de la Bourse ! », s’est réjoui Charles Guilhamon, fondateur de la Bourse.

La Bourse de l’Aventure Chrétienne, en partenariat avec L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) les Missions Etrangères de Paris (MEP), l’hebdomadaire La Vie et la chaîne KTO, propose en effet aux jeunes de 18 à 30 ans de partir autour du monde à la rencontre de communautés chrétiennes isolées.

Les critères : faire un voyage itinérant de 3 mois minimum, à la rencontre des Chrétiens du bout du monde. La Bourse sert ainsi 3 objectifs :

  • Découverte : donner aux jeunes l’envie de mieux connaître l’Eglise dans sa diversité et son universalité, les encourager à faire grandir leur foi en la confrontant à celle de leurs frères chrétiens ailleurs du monde
  • Fraternité : renforcer le lien de fraternité avec des communautés qui souffrent de leur isolement
  • Partage : faire vivre au plus grand nombre l’expérience de l’Eglise universelle à travers les témoignages recueillis par les lauréats, sous la forme de photos, de vidéos et d’articles publiés au cours de leur voyage.

Pour en savoir plus sur la Bourse de l’Aventure Chrétienne
www.labach.fr

<< Go back to list