Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Séminaristes MEP : Week-end de formation et de rencontre

6 décembre 2012

Plusieurs fois dans l'année les 27 séminaristes MEP en formation cette année dans 7 séminaires différents se retrouvent à la rue du Bac.
Voici un écho de leur rencontre des 1-2 décembre 2012.

DIEU EST A l’ŒUVRE …

Oui, Dieu est à l’œuvre dans nos vies, et dans la vie de nos séminaristes ! Il révèle à chacun un chemin de liberté et de service aux autres dans sa mission respective… voila ce qu’ont pu partager dans la bonne humeur les 27 séminaristes réunis à Paris les 30 novembre, 1 et 2 décembre 2012. Venants de Paris, Issy les Moulineaux, Lyon, Toulon, ND de Vie et Rome les séminaristes sont venus à notre Maison-Mère parisienne pour vivre un week-end de formation accompagnés par les Pères Alain BOURDERY et Aymeric de SALVERT.

 

 

 

 

Les 2 journées organisées par les « parisiens » ont permis à tous de retisser du lien, de renforcer le gout du vivre-ensemble au sein de la Société des MEP. Ils ont aussi rencontrés de nombreux pères MEP, locaux ou de passage, tous riches de leurs expériences. Des temps de prières réguliers ont ainsi accompagnés des conférences sur les « Monita » portées par les Pères ITCAÏNA et DEMOLLIENS. La culture asiatique était tout naturellement à l’honneur avec une remarquable conférence circulatoire du Musée Guimet par Dominique CRESPIN sous l’égide du bouddhisme hīnayāna ("petit véhicule") et du bouddhisme theravāda plus étendu en Asie du Sud Est… découvrant aussi les influences grecques dans la sculpture religieuse bouddhiste.

 

 

 

Une réception à la nonciature apostolique a permis à tous de découvrir le fonctionnement de la diplomatie vaticane, expliquée par le détail par Mgr le Nonce Luigi VENTURA, qui pris soin d’un moment de convivialité à l’italienne autour de délicieux panettones. La visite de la chapelle néo-classique de l’Ecole Militaire a portée nos prières et clôt ces espaces de rencontre par un buffet dans les salons du Mess.

Merci à tous pour la réussite de cette session ! Nous allons tous priés pour que ces hommes trouvent leurs voies, et qu’ils puissent s’épanouir à la suite de Pallu et Lambert de la Motte… Bon chemin a tous.

Richard AUDABRAM (Séminaire des Carmes)

 

<< Go back to list