Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Session des séminaristes MEP

15 mai 2013

Les 27 aspirants MEP se sont retrouvés 5 jours à Lauris (84) autour du thème de l’Audace Missionnaire .

C’est avec joie que nous nous sommes retrouvés du samedi 27 avril au mercredi 1er mai pour la session des aspirants MEP à Lauris dans le Vaucluse. Pour un véritable retour aux sources !
Aux sources de notre Eglise car nous étions à Avignon, dans la splendide Cité des Papes à l’occasion de la fête du Pape Pie V et de Sainte Catherine de Sienne, deux grands artisans de la paix et de l’unité de l’Eglise. Grâce aux explications d’un frère de Saint Jean, nous avons pu mieux comprendre une période à la fois riche et douloureuse de l’Histoire de l’Eglise, et rendre grâce pour son unité présente.

 

Aux sources de notre société, car Avignon est aussi la ville d’Alexandre de Rhodes. Quelle a été notre surprise de découvrir que dans la cuve baptismale de l’Eglise Saint Agricol a précisément été baptisé Alexandre de Rhodes, inspirateur des MEP, né à Avignon le 15 mars 1591 ! C’est dans cette belle église que nous avons célébré l’Eucharistie dominicale avant de partager un repas fraternel et des témoignages de vie missionnaire un peu plus loin avec la communauté chrétienne locale, au Couvent des Franciscains.

Aux sources de notre appel, de notre vocation missionnaire dans cette belle maison de Lauris, où nous avons été accueillis par les pères MEP. Françoise Fauconnet Buzelin nous a fascinés avec deux conférences sur les missions du Tibet, et des réflexions sur le sens profond du martyre. Le Père Olivier, missionnaire en Corée, nous a permis de visiter le village de Cucurron, où est né Mgr Ferreol, évêque MEP qui ordonna le premier prêtre coréen, André Kim Taegon, en 1845. Nous y avons passé une soirée mémorable avec ses paroissiens, dans la joie et les chants. Chacun de nous est édifié par le témoignage de ces pères qui ont tous sacrifié, famille, amis, études, patrie, pour annoncer la Bonne Nouvelle aux nations. Nous les remercions pour leur accueil généreux et chaleureux. Ils sont un encouragement à vivre nous aussi, dans la fidélité à notre vocation, en gardant la même simplicité, le même sourire et la même audace missionnaire.

Un séminariste MEP.

 

<< Go back to list