Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Week end aspirants MEP

13 décembre 2010

Aspirant : c'est le nom que les MEP donnent à leurs séminaristes ! Ils aspirent ... Aspirent a partir, a évangéliser. Réunis rue du Bac pour un weekend, ils ont pu revivifier leurs aspirations.
Chaque weekend aspirants relève d'une savante alchimie : de la réflexion, de la prière et de la convivialité. Le tout est de savoir doser !

 Après avoir fait un rapide compte rendu de sa récente visite en Asie, le père Alain a rappelé les évolutions récentes de la vie missionnaire en insistant fortement : l'Asie attend des missionnaires qu'ils soient des formateurs et des maîtres spirituels.
Alors il n'y a pas d'autre plan que de laisser le casque colonial définitivement au clou et d’endosser la croix.
C'était le thème retenu pour cette session : la croix et la vie missionnaire. Des textes bien choisis de Mgr Lambert de la Motte nous ont aidé à prendre conscience de la nécessaire conversion qu'exige la mission. Les documents récents du magistère sur la mission confirment largement ces intuitions. Un long temps de prière devant la croix, dans la crypte ou nous vénérons les martyrs MEP rappelait a quelle hauteur nous devions nous engager.

Pourtant nos retrouvailles n'avaient pas mine de carême. Normal, nous sommes en Avent ! Nous avons honoré le dimanche de Gaudete comme il se devait. D'ailleurs nous avons renoncé à faire la quête dans ce restaurant italien qui nous accueillait, sans quoi nous serions repartis plus riches qu'en entrant ! Le patron, un calabrais moustachu a la verve méridionale se fendit même d'une homélie sur un chemin à suivre dont je n'ai pas tout compris tant la cartographie italienne semble complexe. Le limocello dégoulinait avec les accords de guitares. C'était joyeux !
Durant la messe solennelle du dimanche, Notre vicaire général nous donna une homélie bien sentie sur le regard, écho de la question de Jésus : "qu'êtes-vous venu voir au désert ?".
Le prochain weekend aspirant aura lieu les 4 et 5 mars prochains. Nous y parlerons de St François-Xavier et nous y ferons de la théologie ! Mais auparavant nous aurons vécu ce temps fort des ordinations le 8 janvier prochain. Nos aspirations prendront alors tout leur sens.

<< Go back to list