Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Des nouvelles de Nicolas de Franqueville

Chers amis, ce petit mot pour vous souhaiter une bonne année du Cheval et donner quelques nouvelles !!

Que le temps passe vite !! Ce semestre à Jérusalem touche déjà à sa fin avec un retour en France ce vendredi !
Difficile sans recul d'en tirer un bilan, mais de manière certaine une expérience qui restera gravée pour toute la vie missionnaire à venir ! En pêle-mêle, quelques impressions :

  • Tout d'abord grâce de vivre juste après l'ordination ce temps d'enracinement dans cette terre où le Christ a cheminé et s'est offert pour le Salut de tous les hommes !
  • Grâce aussi de mieux saisir la longue histoire qui a façonné cette terre et dans laquelle Dieu a choisi de se révéler à travers la lecture de la Bible, les différents cours d'archéologie, les visites de sites, les fouilles, les nombreuses marches et excursions à travers tout le pays, de Dan à Eilat et de la mer méditerranée à la mer morte...
  • Richesse du cadre humain et spirituel offert par l'Ecole Biblique, communauté hétéroclite de dominicains, biblistes, archéologues, étudiants, volontaires, chercheurs, venus du monde entier, prêtres, religieux, catholiques pratiquants, évangéliques, non croyants... Petit à petit, on baigne dans un "bain" un peu spécial qui fait que le plus naturellement du monde (en caricaturant à peine !), les discussions de table peuvent passer par exemple d'un débat sur la place accordée aux manuscrits syriaques dans la critique textuelle du Nouveau Testament...à une explication sur la datation abusive au Fer II C par des archéologues israéliens de tel tombeau...en passant par des discussions sur la liturgie arménienne ou sur une remise en cause de l'idée reçue selon laquelle les sacrifices d'animaux se soient arrêtés au Temple lors de la chute de celui-ci en 70 de notre ère.. Unique et passionnant...et heureusement, l'humour, les nombreux jeux de mots et les sujets plus légers sont aussi là !!
  • Richesse aussi de tous ces visages rencontrés aux histoires si variées, de ces religieux/religieuses à la vie donnée, du dynamisme et de la vie de foi édifiante de tant de jeunes volontaires français !
  • Joie aussi d'avoir accueilli au moment de Noël trois amis MEP, dont Joseph de Dinechin et Antoine Meaudre ordonnés prêtres également le 30 juin dernier ! Retrouvailles qui ont commencé par une première messe célébrée en commun la nuit du 24 décembre dans une grotte du champ des bergers à Bethléem...
  • Joie de pouvoir exercer dans un tel cadre ce ministère reçu en juin dernier à travers le sacrement de réconciliation, à travers les eucharisties célébrées régulièrement dans différentes communautés religieuses...ou en plein milieu du désert. En vue de ce proche départ pour la Chine, joie aussi de nouer des amitiés avec des chinois, par exemple Dong, rencontré à la bibliothèque de l'Ecole Biblique qui fait un doctorat sur Maïmonide et qui sans être chrétien connaît très bien Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin et qui me dit qu'en Chine beaucoup de personnes veulent découvrir le christianisme !
  • Occasion également de faire l'expérience que l'ordination et le fait de vivre dans ces lieux "saints" ne changent rien à mon état de pécheur, que le bonheur, la sainteté n'est pas d'abord une question de lieu, de projets où d'activités réalisées...mais une question d'amour, de vérité, de relation vivante avec le Christ qui se traduit en actes concrets de charité, en réalisation de son devoir d'état, en regard lucide mais toujours bienveillant sur autrui ! Mais qu'il est difficile de se dépouiller du vieil homme pour revêtir l'homme nouveau !!


En rentrant, j'aurai la joie de retrouver mes "deux familles" d'un seul coup, les MEP organisant ce samedi une "Journée des familles" permettant aux familles des missionnaires de mieux connaître les MEP et de mieux se connaître entre elles ! Ce sera aussi l'occasion de baptiser Augustine, première enfant de ma petite soeur Flamine..et future filleule !.. Je la confie à votre prière !

Ensuite, le rythme reprendra entre le travail de rédaction de mémoire à Paris la semaine et ma paroisse de Normandie à Maromme près de Rouen le WE !
La date de départ à Hong Kong n'est pas encore précisée mais sans doute à la fin de l'été ou en septembre prochain !!

Voilà pour quelques petites nouvelles !!
Soyez assurés de ma prière pour vous ! Je compte aussi sur la vôtre !
Dans la joie de vous revoir ! A bientôt !
Amicalement

+ Nicolas


PS : Quelques liens si vous le souhaitez :

https://picasaweb.google.com/107671084963386152081
Quelques photos de ce séjour en Terre Sainte réparties en plusieurs albums.

http://www.youtube.com/watch?v=oc-lSAcOXfY
Très beau film sur les MEP de 50 minutes sorti récemment sur KTO avec trois amis MEP qui y sont suivis et interviewés : Le père Guillaume Lespesqueux qui a aussi passé un semestre d'études à l'Ecole Biblique de Jérusalem et qui poursuit en ce moment par un doctorat en théologie biblique...avant de partir pour le Laos, son pays de mission. / Le père Camille Rio, ordonné diacre avec moi à Notre Dame de Paris et ordonné prêtre au Havre en juin dernier que l'on voit partir à la fin du film en Thaïlande où il commence en ce moment les cours de Thaï. / Vincent Balsan, séminariste MEP et ancien volontaire en Chine.

http://www.vatican.va/holy_father/francesco/apost_exhortations/documents/papa-francesco_esortazione-ap_20131124_evangelii-gaudium_fr.html
Evangelii gaudium : Magnifique exhortation apostolique du pape François sur la Joie de l'Evangile à lire si ce n'est pas encore fait !!

"Je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance" Jn10,10