Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
 
Document Actions

Foyer Vocation St Théophane Vénard : retraite à l'Abbaye de Kergonan

Quelques jours en Bretagne, sous le regard de Dieu.
Retraite à Kergonan 7-9 décembre 2012.

Les membres du foyer vocation,Guilhem, Paul, Matthias, Laurent Emmanuel et Julien mené par le Père de Salvert nous sommes partis pour 3 jours, vendredi dernier, le 7 décembre à l'abbaye de Kergonan en Bretagne. Cette retraite qui s'inscrit dans notre parcours avec le foyer vocationnel, fut vraiment belle. Nous avons profité pleinement de l'ambiance recueillie de ce monastère bénédictin, où une trentaine de moines vivent, prient et travaillent suivant la règle de Saint Benoît.

La journée commence tôt; à 5h30 les plus courageux se lèvent pour les vigiles, la prière de ceux qui veillent avant l'aube, puis les laudes à 7h30, il est très agréable de retrouver la beauté simple de ces psalmodies qui élèvent nos coeurs. 7 offices ponctuent la journée de ces moines.

 

img_8070.jpg

 

 

Ce samedi matin nous avons prié la messe en la solennité de l'Immaculée Conception, et dans l'après-midi, nous sommes allés nous promener sur la presqu'ile de Quiberon, nous avons pu admirer le flot des vagues, et la profondeur de l'océan tout en discutant ensemble, heureux de nous retrouver entre membres du foyer et de pouvoir discuter amicalement. Ce soir-là, il y avait la vêture de 2 novices (prise de l'habit pour ces 2 jeunes qui étaient entrés en septembre dernier), nous fûmes cordialement invités à voir cette petite cérémonie, qui se déroule dans une salle commune du monastère, autour du Père abbé, avec les moines, ainsi que les familles et amis (mais les hommes seulement).

 

 

Dimanche, nous sommes allés à Carnac, voir les alignements de menhirs érigés par nos ancêtres, après cela nous avons pu visiter le musée des mégalithes. Nous en avons profité pour nous rendre à l'Eglise St Cornely, où a vécu Saint Corneille, Pape du IIIème siècle ayant vécu sur ces terres armoricaines. Pour terminer notre sortie, nous sommes allés croquer dans un traditionnel "Kouign-aman" devant le port de la Trinité-sur-mer ce qui nous fit un grand plaisir.

La retraite est passée bien vite et nous sommes rentrés lundi vers la capitale.
Merci aux moines pour leur accueil si chaleureux, qui nous a fait chaud au coeur dans le froid des brumes bretonnes.
Reprenons nos activités, et vivons de l'Evangile là où le Seigneur nous appelle à vivre, et sachons que nous sommes à tout instant unis par la prière à ces moines de Kergonan, et à la Sainte Eglise, soyons Saints ensemble afin que Sa lumière brille sur le monde.

Matthias, 10 décembre 2012.