Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Le Foyer Vocation des MEP : le paradis du fruit

J’aimerais à travers cet heureux témoignage vous faire partager mon amour pour les fruits, non sans vous porter à goûter à ceux dont parle l’Evangile avec raison. C’est en réfléchissant à ce petit mot en effet qu’il m’est venu à l’esprit que la vie au Foyer était, pour moi, comparable à la salade de fruits consciencieusement servie en dessert au presbytère où je déjeunais régulièrement, c’est-à-dire excellente…

Premier fruit : la pomme

C’est après avoir reçu les Sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge adulte que j’ai décidé de partir « faire du volontariat », histoire de ne pas penser qu’à ma pomme. Une rencontre fortuite avec un séminariste MEP et une recherche internet sur la Mission m’ont ainsi fait connaître les MEP rapidement. Entretien tout sourire et session de formation joyeuse : je partais enseigner l’anglais au Laos pendant un an !

Deuxième fruit : les bananes

Grand amateur de fruits frais, j’ai évidemment a-do-ré le Laos où les délicieuses petites bananes quotidiennes sont moins fréquentes encore que les innombrables sourires des laotiens. Ceci étant, si j’étais décidément très bien parmi mes frères et sœurs laos, j’ai vite compris qu’il serait temps, après un an de grâce, de rentrer en France pour avoir la chance de me former, à l’instar de mes élèves séminaristes, et de réfléchir à la Vocation avec des moyens privilégiés.

Troisième fruit : la pêche

Je suis donc retourné d’où j’étais parti dans l’allégresse, c’est-à-dire de Paris et la maison MEP. Second entretien tout sourire et invitation généreuse : j’intégrais le Foyer Vocation St Théophane Vénard - qui porte bien son nom, n’est-ce pas ? – avec cinq autres jeunes pêchus aimants l’Asie. Pas de fruitiers dans le jardin des MEP mais un heureux cadre en plein cœur de Paris, calme, confortable et accueillant.

Ainsi, cette année s’est avérée une excellente « salade de fruits » aussi complète qu’exotique, avec notamment des morceaux choisis de très bon cours, une chouette dose d’activités en paroisse, des enseignements d’une crème de prêtres MEP et, « cerise sur le gâteau », une retraite d’élection m’ayant permis de faire un choix de vie sûr pour l’avenir, et l’avenir en Jésus Christ.

Si donc tu aimes la salade de fruits, comme moi et d’autres, viens et régale-toi !

Bien fraternellement,

Laurent-Emmanuel