Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Un expériment en Asie

Dans le cadre du Foyer Vocationnel, j'ai eu la joie de retrouver l'Asie, pour un expériment de deux mois, après la fin de mon master. Dans ce cadre, j'ai été envoyé par les MEP à Taïwan, où j'ai partagé la vie de deux jeunes pères des Missions, dans une paroisse de Taïpei. Le P. Bernard, curé de la paroisse, est présent à Taïwan depuis 5 ans, et le P. Stanislas, son vicaire, est encore dans ses années d'études du chinois.

 Mon temps était réparti entre des cours de français et d'anglais dans un lycée catholique, auprès d'élèves de terminale, des cours de français dans la paroisse, l'aide à la vie paroissiale (liturgie et autres), et bien sûr mes propres cours de chinois ! Les cours de français que je donnais étaient une très belle expérience, non seulement grâce à l'intérêt manifesté par les Taïwanais à l'égard de la culture française et par le niveau excellent de certains élèves, mais également grâce à l'aspect missionnaire d'une telle démarche. En effet, les cours attiraient au-delà de la paroisse, et permettaient de mettre des gens en contact pour la première fois avec l'Eglise, beaucoup de jeunes notamment.

J'ai été également très heureux de vivre au quotidien dans la paroisse, de partager les préoccupations et les projets de deux missionnaires dans le monde chinois. Cette expérience, outre son apport personnel, culturel, etc. m'a permis de m'ouvrir aux enjeux de l'évangélisation du monde chinois, particulièrement taïwanais, à ses difficultés et à ses défis.

Cet expériment est une des composantes majeures du Foyer Vocation, et une aide importante dans la prise de décision.

Arnaud MAILHOS