Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Circuit aventure en Chine 2014

Nouvelles aventures aux Portes du Tibet...

Suivre les pas de Paul Richard, prêtre missionnaire, sur les premiers sommets du Toit du Monde, c'est vivre une grande aventure. Une grande aventure qui est devenue presque une tradition d'été pour les Aspirants de la Rue du Bac.

Dans son édition 2014, le Camp CHINE est remonté aux sources de la foi dans l'Empire du Milieu. Xi'an, capitale historique et ville de la "Paix de l'Ouest", mais aussi lieu où l'on peut admirer dans une Forêt de Stèles, celle, nestorienne, datant de l'époque Tang en Chine, érigée le 7 janvier 781 qui décrit les cent cinquante premières années de l'histoire du christianisme en Chine. Voici donc une Eglise reconnue depuis 635 par l'empereur Tang Taizong, trop connue dans le passé pour sa persécution, mais méconnue aujourd'hui par sa complexité.

Trois semaines de rencontres sur les routes de Chine nous ont permis de mieux la comprendre. Découvrir son Histoire, entre le Mausolée de l'Empereur Qin et le Musée de l'Histoire du Shaanxi. Goûter à sa culture, à sa bière et à ses tord-boyaux. Aller à ses frontières, de la lamaserie de Labrang aux confins du Yunnan. Mais surtout rencontrer ses chrétiens dans un voyage qui prenait peu à peu la forme d'un pèlerinage. Des chrétiens, dans une Eglise encore divisée et attaquée, mais dont la marque de la foi sont l'héroïsme et la fidélité.

Suivre les pas de Paul Richard, c'est ouvrir son livre comme un vieux grimoire, et voir avec joie les premières vendanges sur ses anciennes vignes (grâce aux "Sentiers du Ciel"). Suivre les pas de Paul Richard, c'est suivre les pas de Celui qu'il a suivi. C'est suivre les pas du Christ qui nous précède en Asie. Suivre les pas de Paul Richard, c'est suivre l’appel des grands espaces et de l’évangélisation des peuples étrangers à la foi chrétienne qui vibre aussi en nous.

Will Conquer (Aspirant aux Missions)