Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 
Document Actions

Circuit aventure en Inde 2014

De retour en France, nos aventuriers nous livrent leurs premières impressions...

A notre arrivée à Calcutta, nous avons d'abord été surpris par la foule, le bruit des klaxons, les ordures au bord des routes, les personnes qui vivent dans la misère, les odeurs...puis petit à petit au fur et à mesure de notre adaptation, nous pouvions oublier ces aspects déroutants pour voir la beauté à peu près partout : les couleurs des saris, la noblesse des gens...Les rues grouillent de vie ! Nous étions hébergés dans un centre HSP (ONG fondée par le père Laborde, prêtre du Prado) en banlieue de Calcutta, et dont le but est d'accueillir les enfants défavorisés et de leur donner accès à l'éducation.

Nous avons ensuite pris la direction de Bénarès. Le long voyage en train nous a permis de sympathiser avec d'autres voyageurs. A Bénarès, les vaches sont à chaque coin de rue. La ville est sacrée pour les hindous qui viennent se baigner dans le Gange et incinérer leurs morts. L'atmosphère de prière est saisissante. Nous avons été accueillis par Yann, un prêtre MEP qui, par sa vie de prière et son amitié avec les hindous et les musulmans, est une présence du Christ à Bénarès tout comme les Sœurs de Charles de Foucauld et les Sœurs Missionnaires de la Charité que nous avons pu rencontrer.

La prochaine destination est Siliguri au pied de l'Himalaya que nous avons atteint après un long voyage en train. Nous avons été accueillis dans un centre HSP situé à la campagne entre rizières et plantations de thé. La mission de ce centre est d'accueillir de jeunes handicapés. Comme dans tous les centres HSP, nous étions traités comme des rois par les éducateurs. Chaque matin, nous allions à vélo à la messe chez des jésuites forts sympathiques. Ensuite de retour au centre HSP, nous partagions la vie des jeunes : travail, repas, jeux, prière... Ce qui nous a le plus marqué était d'être accueilli comme des frères par les jeunes. Nous avons été très touchés par leurs sourires, leurs regards, leur grande gentillesse.

Ce fut très difficile de quitter ce centre HSP mais nous devions nous rendre à Darjeeling, ville située dans les contreforts de l'Himalaya et mondialement connue pour son thé. Nous avons rencontré l’évêque qui nous a emmenés avec lui pour visiter une paroisse située à la frontière népalaise. Dans ce village majoritairement bouddhiste et hindou, il n'y a que 8 familles chrétiennes. L'évêque a pris le temps après la messe de visiter chaque famille.


Le lendemain, nous nous sommes rendus à Pedong, le village où le père MEP Auguste Desgodins s'est installé en 1882. Il y a peu de chrétiens mais l'Eglise est très présente à travers ses écoles. De Pedong, nous avons rejoint Maria Busty, un village fondé en 1881 par un autre père MEP : Jean-Marie Hervagault. Après la messe avec les enfants de l'école du village, on nous a proposé de faire une randonnée dans la montagne. A chaque fois que nous passions devant une maison, une tasse de thé nous était proposée. Nous avons donc bu beaucoup de thé, rencontré des gens très accueillants et passé une superbe journée dans une nature magnifique !

Le séjour touchant à sa fin, nous sommes rentrés à Calcutta. L'Eglise en Inde du nord est très belle : missionnaire, priante et au service des jeunes et des plus démunis. Lors de ce séjour, nous avons rencontré des gens merveilleux, accueillants et disponibles qui nous ont beaucoup appris. Merci aux Mep pour ce circuit en Inde du nord !